Les 4 facteurs de risques de dérapage identifiés par ColisConsult
Vous êtes peut-être en train de finaliser vos budgets 2022, et notamment votre budget de transport de colis et/ou palettes. Si vous pensez que sa hausse va se limiter à la hausse du nombre d’envois combinée à la hausse tarifaire de vos transporteurs, cet article pourrait vous faire changer d’avis.
Voici les 4 facteurs de risques que notre cabinet a identifiés :
1. Une hausse des tarifs de transport pus salée que prévu
La majorité des transporteurs vont tenter d’imposer des hausses annuelles qui devraient varier entre 2,5 et 5 % (souvent plus de 4 % dans le secteur du colis express). FedEx USA a même annoncé une hausse de 5,9% !
Certaines de ces hausses s’appliqueront automatiquement à tous leurs clients dès le 3 janvier 2022 (ex. : Colissimo). Il se peut cependant que votre contrat prévoie une hausse uniquement à date anniversaire. Quelques chanceux ont peut-être même réussi à négocier des tarifs fixes sur tout 2022.
Pour tous les autres, tout n’est pas perdu : il sera parfois possible de négocier les % de hausse que vos transporteurs tenteront de vous imposer.
Mais cette année, encore plus que les précédentes, les transporteurs devraient faire preuve de fermeté. En effet, dans un marché très concentré et en pleine croissance, le rapport de force entre l’offre et la demande joue clairement en faveur des transporteurs.
Le conseil ColisConsult : préparez bien vos négociations, en comparant les volumes expédiés avec les engagements contractuels. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les indices du CNR qui observent l’évolution des coûts du transport routier de marchandises.
2. Toujours plus de suppléments !
L’industrie du transport, comme presque toutes les industries de service, applique de très nombreux suppléments (redevance sûreté, livraison le samedi, colis hors normes etc.). Or les transporteurs profitent parfois des changements de tarifs annuels pour :
- introduire de nouveaux suppléments (temporaires ou définitifs) comme la « Peak Season Surcharge », nouveauté 2022 aux USA,
- imposer des hausses de certains suppléments,
- modifier les critères de déclenchement (ex. : réduction de la longueur maximum en cm avant déclenchement d’un supplément),
- supprimer les exonérations ou remises qui auraient pu être négociées dans le passé.
Le conseil ColisConsult : sortez vos loupes quand vous recevrez vos grilles de tarifs 2022 et leurs CGU. Enfin, interrogez votre transporteur sur les éventuels changements de suppléments.
3. Un poids volumétrique encore plus pesant
Ce mécanisme de tarification qui gagne du terrain dans l’industrie du colis pourrait davantage vous impacter en 2022. Pour rappel, FedEx, DHL et UPS l’ont toujours appliqué pour toutes les destinations (France et Inter). Pour les envois en France, Chronopost a commencé de manière progressive en 2018 et a été suivi par TNT/FedEx en 2020, puis par DPD cette année. Notez que La Poste applique aussi du poids volumétrique, mais uniquement pour les envois hors Europe.
La prise en compte des dimensions de vos colis par les transporteurs pourrait vous impacter de deux façons différentes :
- Vous bénéficiez peut-être d’exonérations, de ratios plus avantageux (6000 au lieu de 5000) ou de règles qui assouplissent les modalités de calcul (comme chez Chronopost). Ces avantages ont été mis en place dans le passé pour rivaliser avec les transporteurs qui n’appliquaient pas de poids volumétrique à leurs clients. Vu que dorénavant presque tous les transporteurs l’appliquent, ces avantages pourraient être remis en cause en 2022.
- Certains transporteurs prévoient la facturation au poids volumétrique dans leurs CGV/contrats. Cependant ils ne l’appliquent pas encore dans certaines de leurs agences, faute de systèmes de mesure automatisée du volume des colis. Il s’agit notamment d’agences TNT et DPD, voire de petites agences Chronopost. Mais la majorité de ces agences finiront par en être équipées en 2022. Et là, ce sera la douche froide pour les clients dont les flux sont collectés par ces agences. Du jour au lendemain, ils verront le poids facturé de leurs envois augmenter sensiblement. Ce risque concerne aussi les envois de palettes : certaines agences de messagerie pourraient généraliser la mesure des dimensions ainsi que la pesée automatique des palettes.
Le conseil ColisConsult : pour éviter de trop payer le vide dans vos colis, réduisez-le en adaptant toujours mieux votre gamme d’emballages aux contenus de vos expéditions. Cela passe par un audit de vos packagings, des poids facturés par vos transporteurs et des règles qu’ils vous appliquent. Pour en savoir plus sur le poids volumétrique cliquez ici.
4. Des contrats qui voleraient en éclats
Un contrat de transport, ou l’accès à une grille tarifaire préférentielle, est toujours lié à un volume d’envois ou de chiffre d’affaires à atteindre. Les transporteurs ont historiquement tendance à faire preuve de tolérance face aux écarts raisonnables ou aux facteurs indépendants de la volonté de leurs clients (ex. : fermeture de magasins cause COVID-19). Cependant, dans un marché en forte croissance et parfois sous-capacitaire, certains transporteurs feront preuve en 2022 de moins de souplesse.
Face à un client qui s’exonèrerait du respect de ses engagements de volumes en diluant ses flux avec plusieurs transporteurs, le service Pricing du transporteur lésé pourrait alors décider de dénoncer le contrat avec l’envoi d’un recommandé. Cette dénonciation intervient généralement avec un préavis de 30 jours. Ensuite, le client se verra appliquer des grilles moins avantageuses, voire les tarifs publics.
Le conseil ColisConsult : faites le point sur vos engagements avec vos transporteurs et évitez de multiplier les acteurs. Lire mon article : Les limites du Cherry Picking.
Maintenant vous savez pourquoi votre budget transport 2022 pourrait bien dépasser vos prévisions. Cependant, toutes les entreprises ne seront pas impactées par ces 4 facteurs, et il existe des leviers à actionner pour optimiser votre budget. Voici par exemple 4 pistes plus ou moins faciles à déployer :
- rationaliser le nombre de transporteurs utilisés,
- opter pour de la réinjection postale,
- transférer certains envois express vers des solutions plus économiques
- sélectionner des emballages plus adaptés à vos produits, donc moins volumineux.
Les pistes ne manquent donc pas pour compenser les légitimes velléités de profitabilité de vos transporteurs. Enfin, vous noterez que les deux dernières pistes évoquées auront aussi pour mérite de réduire l’impact carbone de vos expéditions.
A propos du Cabinet ColisConsult
Après un début de carrière au sein de départements commerciaux de transporteurs, Matthieu Erly a créé le cabinet ColisConsult en 2005. La mission de ColisConsult est d’accompagner les entreprises dans l’optimisation de leurs achats de transport de colis ou de palettes. Le cabinet travaille aussi bien pour des PME/PMI, que des e-commerçants ou des leaders mondiaux comme Bioderma, Danone, Lacoste, Somfy… Ces derniers ont d’ailleurs partagé leurs expériences avec ColisConsult via des recommandations que vous pouvez lire sur le profil de Matthieu Erly ou sur notre page nos clients.
Pour plus d’infos sur le monde du transport, envoiexpress.com et transportcolis.com